Le nombre de ventes immobilières à la côte belge a diminué en 2024 pour la troisième année consécutive, selon le nouveau Baromètre de la Côte de la Fédération des Notaires (Fednot). Malgré la diminution du nombre de transactions, le prix d’un appartement à la côte est toujours en hausse.
Principaux renseignements
- Le nombre de transactions immobilières sur le littoral a diminué de 2,4 pour cent l’année dernière.
- En revanche, le prix moyen d’un appartement sur le littoral continue d’augmenter. Il a augmenté de 4,3 pour cent pour atteindre 332 033 euros.
- Pour un appartement sur la digue, vous payez encore plus cher. Le prix moyen d’une telle résidence s’élève à 427.165 euros en 2024. C’est 7,6 pour cent de plus qu’en 2023.
Dans l’actualité : Il s’est vendu 2,4 pour cent d’appartements en moins sur la côte l’année dernière.
- C’est la troisième année consécutive que moins d’appartements côtiers changent de mains. Fednot a enregistré une nouvelle baisse de 20 pour cent entre 2022 et 2023.
- « Après les années fastes de la Corona, le marché de l’immobilier côtier s’est fortement ralenti. L’année dernière, la côte a représenté un peu moins de 10 pour cent des ventes en Flandre. 42,6 pour cent des ventes en Flandre occidentale ont été conclues sur la côte », ajoute le notaire Bart van Opstal, porte-parole de Notaris.be.
- Le marché des nouvelles constructions a été particulièrement touché en 2024. La part des nouvelles constructions dans les ventes est alors tombée à 6,9 pour cent, soit la part de marché la plus faible de ces dernières années. En 2019, 16,8 pour cent des ventes côtières étaient encore des constructions neuves.
- Selon les chiffres de Fednot, la baisse des transactions immobilières sur la côte n’a nulle part été aussi forte qu’à Zeebrugge. Dans cette commune côtière, le nombre de ventes a diminué de 9,7 pour cent par rapport à 2023. À La Panne, en revanche, beaucoup plus d’appartements ont été vendus. Fednot a vu le nombre de ventes augmenter de 12,2 pour cent. Nulle part ailleurs sur la côte belge, ce chiffre n’est aussi élevé.
- Par ailleurs, le nouveau Baromètre de la Côte montre que les habitants des communes côtières ont eux-mêmes réalisé 34,4 pour cent des achats l’année dernière. 46 pour cent des autres acheteurs venaient de Flandre occidentale, 17 pour cent de Flandre orientale et 11 pour cent de la province d’Anvers.
- Ce sont surtout les Flamands qui ont acheté des propriétés côtières : 88,5 pour cent. 5,9 pour cent des acheteurs venaient de Wallonie, 2,8 pour cent de Bruxelles. Les acheteurs étrangers représentaient 2,7 pour cent.
Les prix des appartements côtiers continuent d’augmenter
Noté : La nouvelle baisse du nombre de transactions immobilières sur le littoral n’a déjà pas eu d’impact à la baisse sur les prix. Le prix moyen d’un appartement côtier a augmenté de 4,3 pour cent entre 2023 et 2024 pour atteindre 332 033 euros.
- En cinq ans, le prix d’un appartement dans une commune côtière a augmenté de 17,5 pour cent. « Si nous tenons compte de la différence d’inflation pour la période 2020-2024, nous parlons d’une augmentation réelle des prix de 3,8 pour cent », note M. van Opstal.
- L’année dernière, un appartement côtier était en moyenne 22,4 pour cent plus cher qu’un appartement en Belgique. En revanche, la différence de prix avec un appartement en Flandre s’élevait à 17,5 pour cent.
- L’évolution des prix varie énormément d’une commune à l’autre. À Zeebrugge, le prix d’un appartement a baissé en moyenne de 22,7 pour cent, tandis qu’à Westende, il a augmenté de 22,5 pour cent.
- « Le marché immobilier côtier était également très hétérogène par le passé : le prix moyen d’un appartement côtier allait de 210.635 euros à Westende à 788.874 euros à Knokke », explique le porte-parole de Notaris.be.
A voir aussi : Le prix d’un appartement sur la digue a augmenté de 7,6 pour cent l’année dernière pour atteindre 427 165 euros. Au cours de la période 2020-2024, le prix d’un appartement en digue a augmenté de 31 pour cent. Si l’on tient compte de la différence d’inflation pour la période 2020-2024, il s’agit d’une augmentation réelle de 9,7 pour cent.
- « Même pour un appartement sur digue, Knokke est restée la commune la plus chère l’année dernière : le prix moyen y était de 1.439.790 euros », ajoute M. van Opstal.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!