(ABM FN) Les bourses européennes ont enregistré pour la plupart une légère hausse mardi, avant un discours du président de la Réserve fédérale.
L'indice large STOXX Europe 600 a enregistré une hausse de 0,3 pour cent à 457,90 points vers midi mardi. Le DAX allemand a enregistré une baisse de 0,1 pour cent à 15.331,30 points. Le CAC 40 français a enregistré une hausse de 0,2 pour cent pour s'établir à 7.147,96 points. L'indice britannique FTSE a augmenté de 0,6 pour cent pour atteindre 7.884,86 points.
Selon Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade, l'attention des investisseurs est entièrement tournée vers le discours du président de la Fed, Jerome Powell, plus tard dans la journée. "Ce sera l'occasion pour Powell de fournir plus de clarté sur la politique monétaire de la Fed après les solides données sur l'emploi de la semaine dernière", a souligné Aslam.
Ces données solides ont laissé les investisseurs incertains quant à la politique monétaire de la banque centrale, selon Aslam. "Le marché semble convaincu que la Fed continuera à relever les taux d'intérêt pendant plusieurs mois encore, car le marché du travail reste solide et l'inflation est toujours supérieure aux niveaux souhaités."
Selon Aslam, les banques telles que Goldman Sachs s'attendent de plus en plus à une récession aux États-Unis. Goldman évalue actuellement la probabilité d'une récession à 25 pour cent.
"Le message que Powell prêche aujourd'hui sera donc important et il y a une forte possibilité de volatilité accrue sur les marchés boursiers." Néanmoins, Aslam pense que son message ne sera pas très différent des discours précédents. Et si Powell reste calme et que son message est cohérent, l'analyste s'attend à une reprise des marchés boursiers américains.
En décembre, la production manufacturière allemande a diminué de 3,1 pour cent par rapport au mois précédent, ce qui est bien inférieur à la baisse de 0,6 pour cent attendue.
Cet après-midi, l'attention se tourne vers la balance commerciale américaine, puis ce soir sera publié le crédit à la consommation américain pour le même mois.
Parmi les intervenants d'aujourd'hui figurent le directeur de la Banque d'Angleterre, David Ramsden, et l'économiste Huw Pill, le ministre britannique des finances, Jeremy Hunt, et le président de la Banque du Canada, Tim Macklem. Le discours du président américain Joe Biden sur l'état de l'Union est également à l'ordre du jour.
Powell s'adresse à l'Economic Club de Washington aujourd'hui en après-bourse.
Le pétrole est devenu nettement plus cher mardi. Le contrat à terme West Texas Intermediate pour livraison en mars a augmenté de 2,3 pour cent à 75,83 dollars, tandis que le contrat à terme Brent d'avril a augmenté de 2,2 pour cent à 82,77 dollars.
L'euro/dollar s'est échangé à 1,0719. En début de séance, la paire de devises évoluait à 1,0727 et à 1,0727, lors de la clôture des bourses américaines lundi.
Actualités des entreprises
BP a affiché un bénéfice record en 2022, mais les bénéfices du quatrième trimestre n'ont pas répondu aux attentes. Le cours de l'action BP a augmenté de 5,5 pour cent. À Amsterdam, le cours de l'action Shell a gagné 1,9 pour cent.
BNP Paribas a vu ses bénéfices diminuer au quatrième trimestre mais ses revenus augmenter dans toutes les activités et a relevé ses objectifs pour 2025. Le cours de l'action BNP Paribas a gagné 2,6 pour cent.
ams Osram a répondu à ses propres attentes en matière de revenus et de marges au quatrième trimestre 2022. Le cours de l'action a baissé de 1,2 pour cent.
À Francfort, l'action Continental a augmenté de 4,1 pour cent, mais cette hausse a été contrebalancée par une perte de 4 pour cent pour l'action Siemens Energy. À Paris, outre la hausse du cours de BNP, la perte de 3,7 pour cent de l'action Eurofins a été notable.
Contrats à terme sur Wall Street
Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en hausse mardi. Les contrats à terme sur l'indice S&P 500 étaient en hausse 0,2 pour cent.
L'indice S&P 500 a reculé de 0, 6 pour cent à 4.111,04 points lundi, l'indice Dow Jones a perdu 0,1 pour cent à 33.891,02 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 1,0 pour cent à 11.887,45 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.