(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé en forte baisse ce mardi, à l’image d’un Bel20 lesté de 1,6 pour cent à 3.582,90 points.
A Bruxelles, on notera que l’indice vedette n’a pu compter sur ses deux poids lourds que sont Argenx et AB InBev et qui ont tout deux clôturé en nette baisse, pas davantage que UCB d'ailleurs, lesté de 4 pour cent. Le laboratoire subit les inquiétudes des analystes quant à un nouveau report de l’approbation de son médicament vedette, le Bimzelx, aux Etats-Unis.
En parallèle et attendant la publication du rapport sur l’emploi américain vendredi, lequel constituera le juge de paix de la semaine boursière, la tendance n’est assurément pas à la prise de risque, tandis l’accord préliminaire atteint ce week-end entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette peine à susciter l’engouement des marchés.
"Après de nombreuses semaines de négociations, un compromis a enfin été trouvé pour le rehaussement du plafond de la dette et la réduction des dépenses que les Républicains exigaient en échange", a commenté Philips Gijsels, stratège en investissement chez BNP Paribas Fortis.
L’économiste ajoute que Janet Yellen a déjà indiqué que l’accord ne plaira pas à tout le monde. "Autrement dit, chacun des deux camps a dû mettre pas mal d’eau dans son vin".
"Reste à présent à convaincre la base, à savoir les décideurs politiques des deux camps, qui doivent voter pour que l’accord soit adopté. Une mission qui n’aura rien d’une promenade de santé, sachant les difficultés rencontrées lors de la nomination de ce dernier", ajoute Gijsels.
Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, estime que "rien ne permet d’affirmer que l'accord sera approuvé par le Congrès et qu’on évitera dès lors la cessation de paiement".
L'accord entre les deux parties a été traduit en projet de loi de 99 pages, qui devrait permettre de suspendre la limite de la dette jusqu’au 1er janvier 2025, tout en plafonnant certaines dépenses publiques durant cette période. Il ne reste plus qu’à l’approuver.
Keppenne ajoute que "certains républicains ont déjà annoncé qu’ils s’opposeraient à cet accord dans un contexte marqué évidemment par la perspective des élections en 2024, laquelle exacerbe les tensions au sein de ce parti".
Directeur des investissements de Zaye Capital Markets, Naeem Aslam est pour sa part d’avis que le risque le plus important pour les actions américaines au cours de la période à venir est avant tout lié à la politique monétaire de la Fed".
"Nous pensons qu'il est de plus en plus probable que la Fed augmente ses taux en juin, ce qui signifie aussi qu'un nouveau ralentissement économique est plus que probable".
Sur le marché obligataire, le deux ans américain reculait d’une dizaine de points de base en début de soirée, à 4,50 pour cent.
Du côté du pétrole et des devises, le Brent pour livraison en juillet chutait de 4 pour cent à 74 dollars à la clôture des indices européens. Au même moment, l’euro progressait légèrement à 1,072 dollar.
A noter que demain, les investisseurs pourront prendre le pouls des directeurs d'achat en Chine pour le mois de mai, calculé par le gouvernement, ainsi que de l’inflation en France et en Allemagne. Aux États-Unis, le rapport ADP sur l'emploi est attendu.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, Melexis s’est distingué en gagnant 1,5 pour cent. Le spécialiste des semi-conducteurs continue de surfer sur un vent sectoriel favorable. En hausse de 1,3 pour cent, la holding Sofina profite également de l’engouement retrouvé pour les valeurs de la tech.
A l’inverse, UCB a corrigé de 4 pour cent à 79,3 euros. Le titre perd plus de 10 pour cent depuis son plus haut trimestriel de 88,8 euros le 19 mai dernier.
Ex-dividende, Elia a lâché 2 pour cent. Hors détachement du coupon, le repli se voit limité à 0,3 pour cent.
Repli également de mise pour Cofinimmo et Aedifica, alors que la banque Degroof a confirmé sa recommandation d'achat sur les deux valeurs de la brique, mais a abaissé son objectif de cours de 110,00 à 96,00 euros pour Cofinimmo et de 105,00 à 95,00 euros pour Aedifica.
Degroof Petercam vise par ailleurs 15 pour cent plus haut pour Colruyt avec un cours cible de 37,00 euros, assorti d’un conseil d’achat. Pas de quoi donner un coup de boost à l’action du distributeur qui a perdu 0,5 pour cent à 30,9 euros.
Econocom, qui a annoncé le regroupement de ses activités audiovisuelles dans une nouvelle et quatrième division, a chuté de 3 cent. Séance difficile également pour Kinepolis qui abandonne 3,5 pour cent. Atenor a corrigé de 10,7 pour cent
Le distributeur de produits chimiques Azelis, qui a annoncé une nouvelle acquisition, a gagné 0,7 pour cent. Sipef a pris 1,5 pour cent en haut du tableau.
Parmi les petites actions enfin, Ekopak et Smartphoto ont gagné plus de 1 pour cent.
Pendant ce temps à New York
A la clôture des indices européens, Wall Street évoluait en ordre dispersé, le Nasdaq progressant de 0,8 pour cent, là où le Dow Jones abandonnait 0,4 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.