(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse ce jeudi, les contrats à terme sur l'indice phare S&P 500 se négociant en baisse de 0,6 pour cent à environ une demi-heure de l'ouverture des marchés.
Comme prévu, la Réserve fédérale a décidé de ne pas relever ses taux directeurs. En plus de les maintenir à des niveaux relativement élevés sur une durée plus longue que prévu, la Fed continue de désendetter son portefeuille d'obligations, a fait remarquer Justin Blekemolen, conseiller en investissement chez Lynx.
"Un processus qui a déjà vu le bilan de la banque centrale se réduire de quelque 815 milliards de dollars depuis juin 2022."
En outre, le président de la Fed Jerome Powell a noté qu'un atterrissage en douceur de l'économie était toujours possible, mais ce n'était plus son scénario de base, a déclaré Justin Blekemolen. "La Fed a revu à la hausse et de manière significative ses prévisions de croissance économique pour cette année." Au lieu d'une croissance de 1,0 pour cent, l’institution s'attend à ce que le PIB brut américain augmente de 2,1 pour cent cette année.
Blekemolen constate que les investisseurs ont immédiatement appuyé sur le bouton "vente" après la décision sur les taux.
La Fed devrait s'en tenir à son langage "strict", sans quoi les marchés commenceraient à anticiper une politique monétaire moins restrictive", selon Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING. "Les rendements obligataires commenceraient alors à baisser, ce que la Fed ne souhaite pas encore, car cela saperait sa politique.
Ce matin, d'autres banques centrales sont passées à l’action, notamment les Banques centrales de Norvège et de Suède qui ont encore relevé leurs taux, tandis que le statu quo monétaire a été décidé en Suisse.
La Banque d'Angleterre a elle aussi décidé de ne pas relever ses taux d'intérêt. Cinq banquiers centraux se sont prononcés en faveur d'une abstention, là où quatre souhaitaient une augmentation. Cette décision était inattendue, dans la mesure où les experts du marché tablaient sur une hausse de 25 points de base pour atteindre 5,50 pour cent, bien qu'une pause n'étaint pas totalement exclue.
Cet après-midi, il a été annoncé que le nombre de nouvelles inscriptions au chômage aux États-Unis a diminué de manière inattendue de 20.000 pour atteindre 201.000 unités au sortir de la semaine qui s'est terminée le 16 septembre. Les économistes tablaient sur 225.000 nouvelles inscriptions.
Il a par ailleurs annoncé que l'indice Philly Fed a chuté à -13,5 points en septembre, contre 12,0 points en août et contre 0,0 point attendu en moyenne par les économistes.
Du côté de l'énergie, le pétrole perd 1,0 pour cent à 88,75 dollars le baril de WTI, tandis que le contrat à terme sur le Brent de novembre perd aussi 1,0 pour cent à 92,59 dollars.
Sur le marché des changes, l'euro/dollar s’affiche à 1,0661, contre 1,0649 ce matin ou encore 1,0633 hier soir à la clôture de Wall Street.
Actualité des entreprises
Donné en baisse de 5,0 pour cent, Cisco a annoncé racheter la société californienne de cybersécurité Splunk pour 28 milliards de dollars. Cette acquisition fera de Cisco et de Splunk l'une des plus grandes sociétés de logiciels au monde. Splunk gagne environ 20 pour cent en avant bourse.
Klaviyo, un développeur de logiciels de marketing par courrier, devrait ouvrir en baisse, dans la foulée de ses débuts boursiers fracassants hier. Après avoir ouvert en hausse de 20 pour cent, l’action a finalement gagné plus de 9 pour cent. Après Instacart et Arm Holdings, il s'agit de la troisième introduction en bourse en peu de temps à être bien accueillie par le marché.
FedEx a vu ses bénéfices augmenter au dernier trimestre malgré une baisse des ventes. La société de livraison de colis a bénéficié d'importantes réductions de coûts. L'action est en hausse de plus de 5 pour cent dans les échanges électroniques, bien que FedEx a revu à la baisse ses perspectives annuelles.
Toshiba est susceptible de se retirer de la cote après que près de 80 pour cent des actionnaires ont donné leur feu vert à un rachat par un consortium dirigé par la société de capital-investissement Japan Industrial Partners.
Uber et Staples s'associent pour livrer des fournitures scolaires et de bureau. Aucun détail financier n'a été communiqué. Uber devrait ouvrir en baisse de 2 pour cent.
Darden Restaurants, propriétaire de la chaîne Olive Garden, devrait ouvrir en baisse de 3 pour cent en marge de la publication de ses résultats.
Une dernière clôture dans le rouge
Le S&P 500 a perdu 0,9 pour cent à 4.402,20 points mercredi, le Nasdaq 1,5 pour cent à 13.469,13 points et le Dow Jones 0,2 pour cent à 34.440,88 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.